lmagerie par scanner

En décembre 2010 la clinique Karukera a fait le choix d'investir dans un appareil de tomodensitométrie.
C'était seulement la deuxième machine en fonctionnement dans le département des Bouches du Rhône.

Le choix c'est porté sur une machine multicoupes de chez Toshiba. La technologie multicoupe permet d'obtenir des images de très bonnes qualités, même avec des coupes très fines (1mm) dans des temps réduits.

Ainsi les les anesthésies de vos animaux sont réduites et les expositions aux rayons X minimisées.

Enfin la finesse des coupes permet des reconstructions en trois dimensions très utiles aux chirurgiens en préopératoire.

La clinique Karukera et son scanner sont bien évidemment à la disposition de tous les vétérinaires praticiens de la région qui en ont l’utilité pour affiner leur diagnostic et améliorer la qualité de soins de leur patients.

 

Réalisation des examens

L' acquisition des images se fait sous sédation forte pour un grand nombre d'examens (tête, articulations appendiculaires...)  les patients sont réveillés et prêts à quitter la clinique environ deux heures après leur arrivée. Pour les examens plus longs (hernies discales, thorax...) une anesthésie générale en gazeuse est réalisée et la sortie ce fait en fin d'après midi.

Les examens sont interprétés en direct par les vétérinaires de la clinique Karukera qui ont subit une formation spécifique et systématiquement relus par l'équipe d'AZURVET qui rend un compte rendu écrit.

Cette double interprétation, réalisée par des vétérinaires diplômés européens d'imagerie médicale est une garantie de qualité du compte rendu très importante pour la clinique Karukera.


Comment cela marche ?

Fonctionnant sur le même principe qu’un appareil de radiologie conventionnelle (émission de rayons X) il permet grâce à un système de superposition informatique de faire l’examen de zones inaccessibles à la radiologie conventionnelle ( Crane, Encéphale, Disque inter-vertebraux...) avec des images en trois dimensions.

De nombreuses affections (tumeurs cérébrales, hydrocéphalie, atteinte des voies nasales, hernies discales, recherche de corps étrangers.....) ne peuvent pas être diagnostiquées sans cet examen. Il n’existe pour l’instant que trois machines en service dans le département et 5 dans tout le sud est.

Scanner quand s'en servir :

Les indications du scanner sont extrêmement nombreuses car il est un "super" appareil de radio. Dans de nombreux cas la déssuperposition des structures et la reconstruction en 3D permet un diagnostic impossible avec d'autre moyen d'imagerie.

Examens de la tête : Saignement de nez, recherche de corps étrangers, déformation de la face, modification de la position des yeux, otites chroniques, extension de tumeur...

Examens du cerveau : crises convulsives, troubles de l'équilibre, perte de vision sans lésions des yeux, diagnostique de maladie de cushing,  traumatismes...

Examens colonne vertébrale : troubles de l'équilibre, déformation des membres, hernies discales...

Examens du thorax : bilan d'extension en cancérologie (mammelle ...) masse pulmonaire, examen du médiastin...

Examens abdominaux : même si l'échographie est souvent suffisante, le scanner est très utile lors de masse très volumineuse, de bilan d'extension ganglionnaire, d'examen vasculaire dynamique (shunt porto systémique)...

Examens des membres : dépistage de pathologies des coudes plus discriminant et plus précoce que la radiologie conventionnelle. En cas de traumatisme du bassin les reconstructions en trois D sont très utiles à la préparation de la réduction chirurgicale.

Materiel mis a disposition de nos patients :

Un appareil de radiologie HF :

Avec développement numérisé des clichés permettant une visualisation immédiate des radiographies sur les écrans d’ordinateurs des salles de consultations et stockage sur CD ou clés USB.

Il permet souvent de faire un premier diagnostic.

 

 

Un échographe :

Equipé de trois sondes électroniques permettant des examens abdominaux, thoraciques et doppler. L’échographie est une technique d’imagerie qui utilise les ultras sons. l’examen est totalement indolore, et sans aucun rayonnement nocif pour le patient ou ceux qui le maintiennent.

C’est l’examen de choix pour l’examen morphologique et fonctionnel du coeur mais il permet aussi une approche très précise des affections des différents organes de l’abdomen. Il est aussi possible de réaliser très facilement et seulement avec une légère sédation des biopsies des organes examinés.